Prolongement de la Pénétrante
Cannes- Grasse :
LA SOLUTION SOUTERRAINE
Une route invisible...


* COÛT INFÉRIEUR À UN TRACÉ AÉRIEN

     Si l'on tient compte du coût de reviens estimé du projet des viaducs de Saint-Antoine à Saint-Jacques, environ 80 millions d'Euros, on peut légitimement penser que ce budget sera dépassé, par des rajouts de protections phoniques, environnementales et diverses améliorations. 
     Sachant que se projet sera poursuivi inéluctablement jusqu'au rond-point des Termes à Peymeinade car la saturation sera inextricable à Saint-Jacques, et ne pourra se prolonger plus que par voies aériennes en dégradant encore les quartiers Saint-Jacques, Saint-François et Sainte-Anne, il est logique de penser que pour une distance similaire, il faudra encore investir entre 80 et 100 millions d'Euros. Soit un total estimé entre 160 à 200 millions d'Euros pour la totalité en voies aériennes. 
     Selon la carte IGN, le tunnel serait d'environ en ligne directe de 3 Km. Selon les experts, pour ce type de "monotube" de 7.50 m de large, comportant deux fois une voie + une voie de secours obligatoire, il faut compter 30 000 €uros le mètre linéaire soit 90 millions d'Euros pour sa totalité.
     Avec la règlementation en vigueur, notamment la circulaire "Mont-Blanc" il faut multiplier par 1.5 ce chiffre pour les infrastructures de sécurité. Refuge avec portes coupe-feu tous les 400 mètres, usines de ventilation.. Soit 90 x 1.5 = 135 millions d'Euros au total en voies souterraines.Bien entendu ce chiffrage demande à être précisé. Et même si toutefois, le coût devait revenir aussi cher que le tracé aérien, voire supérieur, n’avons-nous pas intérêt à investir dans un ouvrage qui traversera les siècles sans dommage pour notre environnement ? 
Attention !!! Soyons attentif à la tendance à surévaluer un projet quand on n’en veut pas, le prétextant ensuite trop onéreux.

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