Prolongement de la Pénétrante
Cannes- Grasse :
LA SOLUTION SOUTERRAINE
Une route invisible...


 
Prolongement de la Pénétrante
Cannes- Grasse :
LA SOLUTION SOUTERRAINE
Une route invisible...


     Donc de toute évidence, il faudra poursuivre ce tracé jusqu'au rond-point des Termes à Peymeinade, avec toutes les nouvelles dégradations que cela va imposer. Mais nos politiciens avancent petit à petit afin de nous faire plier en nous mettant devant le fait accompli. 
 
     Je refuse cette situation. Alors quelle solution pouvons-nous imaginer : Une contournante ? La solution initiale, et depuis complètement abandonnée par la vallée de la Frayère, est un leurre. Pour la bonne et simple raison qu'il s'agissait d'une prolongation de la pénétrante de Mandelieu vers l'Est Varois. Hors pour ce transit l'autoroute actuelle n'est pas saturée et suffisante. De plus, les Pégomassois et Auribellois sont opposés à la destruction de leur village. On peut les comprendre ! La bretelle de sortie, prévue à cette époque, à Peymeinade est obstruée depuis par la récente construction d'une quarantaine de villas. Je partage également l’avis du commissaire enquêteur précisant que seulement 10 % des usagers de la pénétrante actuelle emprunterait cette éventuelle contournante. 
 
     Alors quelle solution ? 
 
     Lorsqu’il est déraisonnable de passer par-dessus, inenvisageable de passer par ailleurs, il ne reste plus que dessous ! 
 
     Une idée à « creuser »… 
 
     Et pourquoi pas un tunnel reliant l'actuelle sortie de la pénétrante Cannes-Grasse au Rond point des Termes à Peymeinade ? Ce dernier étant déjà proportionné à recevoir une telle circulation et à la repartir vers le centre de Peymeinade ou la Route de Spéracédes. L'homme a réussi à construire un tunnel sous la manche, à traverser le Mont-Blanc, à créer un réseau routier dense sous une ville ( Monaco )... 
 
     Parmi mes connaissances, j’ai pu me rapprocher d’un ingénieur professionnel des réseaux routiers. Il m'a certifié que les entreprises de travaux publics aujourd'hui étaient tout à fait capables de réaliser ce genre d'ouvrage, s'adaptant à tous types de sols, possédant le savoir-faire pour dévier d'éventuelles sources d'eau... 
 
     Le nombre d'associations étant suffisamment important pour ou contre le projet de prolongement de la pénétrante, je n'ai pas souhaité en créer une supplémentaire. Je souhaite uniquement demander à Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes et aux autorités compétentes, de bien vouloir étudier la faisabilité de la réalisation d'un tunnel à 2 fois une voie reliant la sortie de la pénétrante actuelle au quartier Saint-Antoine à Grasse au rond-point des Termes à Peymeinade. 

     Seule une solution d'intérêt général pour tous les habitants grassois et pour tous les usagers de la route doit être étudiée, en préservant au maximum l'environnement. 
 
     Si comme moi, vous pensez que cette idée mérite réflexion, je vous remercie de bien vouloir soutenir ma demande. En effet, plus le nombre de demandeurs sera important, plus nous aurons de chance que ce projet soit étudié et peut-être réalisé… 
 
     Merci de votre soutien. Aidons nous !!! 
 
Cordialement.                                                  Philippe CHIAPELLI